OEKO-TEX® est une association allemande qui propose aux entreprises textiles différents services dans le but d’adopter des démarches plus éco-responsables. L’association a aujourd’hui une portée mondiale et possède des laboratoires partenaires dans presque tous les pays du monde.
Il existe différents référentiels de certification de l’association OEKO-TEX®. Chez Fairmade, celui qui nous intéresse est le STANDARD 100.
OEKO-TEX® STANDARD 100 est un des labels les plus connus au monde pour les textiles testés pour les substances nocives. Il rassemble des critères de non-toxicité pour le corps et pour l’environnement et assure donc la sécurité du produit. Il est applicable à toutes les formes de textiles (fils, tissus, produits finis) et tous les accessoires (boutons pressions, fermeture éclair). De ce fait, chaque composant d’un article portant l’étiquette « OKEO-TEX® STANDARD 100 » est inoffensif pour la peau et la santé humaine.
Pour certifier de la non-toxicité des composants, OEKO-TEX® se base sur un vaste catalogue de critères et prend en compte de nombreuses substances (réglementées et non réglementées) qui peuvent être nocives pour la santé. Les valeurs limites du STANDARD 100 vont généralement au-delà des exigences nationales et internationales et le catalogue de critères est mis à jour au moins une fois par an.
Attention : Ne pas confondre les labels bio et la certification OEKO-TEX® STANDARD 100 ! Même s’ils vont dans le même sens (préserver la santé humaine et l’environnement), il y a des différences. Par exemple un produit peut être certifié OEKO-TEX® STANDARD 100 même si la matière n’est pas issue de l’agriculture biologique.