Le liège est une des matières les plus écologiques au monde. 100% naturelle, recyclable et biodégradable, elle est utilisée pour remplacer le cuir et possède de nombreuses qualités.
Très doux, léger et flexible, le liège se manipule comme du tissu. Il est imperméable, résistant à la friction, ignifuge, imputrescible et n’est pas attaqué par les insectes et les rongeurs.
Le liège est issu de l’écorce du chêne-liège, un arbre qui pousse essentiellement autour de la mer Méditerranée. Le Portugal étant le pays qui possède les plus grandes forêts de liège, il produit plus de 70% de la quantité mondiale. Le chêne-liège est le seul arbre dont on peut enlever l’écorce sans qu’il ne meure. En effet, la récolte de son écorce n’abîme en aucun cas sa santé.
Le chêne-liège a besoin de temps pour pousser, c’est pourquoi, après la plantation, on doit attendre 25 ans pour la première récolte. Puis, il est ensuite récolté tous les 9 ans afin de respecter le cycle de l’arbre et la régénération de l’écorce.
Le liège est récolté uniquement sur le tronc de l’arbre. Il s’agit d’un travail très difficile et minutieux. Pendant la croissance, les chênes-lièges ne sont jamais arrosés. Après la récolte, aucun pesticide ni engrais n’est utilisé pour traiter le liège. En revanche, il est bouilli dans d’énormes réservoirs d’eau pour s’assurer que tous les champignons et bactéries soient tués.